Le projet

La Maison des Familles est une association loi 1901, affiliée à la Fédération des Maisons des Familles. Depuis sa création en 2013, sa mission est de mettre à disposition du plus grand nombre - couples, parents, jeunes, seniors et solos - des clefs et l’appui de professionnels pour mieux vivre leurs relations. Elle accueille et accompagne de manière inconditionnelle toutes les personnes qui désirent prendre soin de leur vie affective et relationnelle.


La famille constitue la principale source de joie dans la vie des Français, et une majorité d’entre eux la considèrent comme le premier lieu de solidarité entre les générations, ainsi que comme un atout pour la paix sociale et le vivre ensemble.

Cependant la famille est aujourd’hui fragilisée : les difficultés dans le couple et en matière d’éducation conduisent à de très nombreuses séparations et à l’éclatement de la cellule familiale. Les conséquences sont lourdes à la fois pour les familles concernées, mais aussi pour la société dans son ensemble.

La Maison des Familles apporte une réponse innovante à la fragilisation des liens familiaux par l’éducation à la relation à tous les âges de la vie, parce que la famille est le premier lieu où l’on apprend à être en relation, à se parler, à s’écouter et à aimer.

 

La Maison est des Familles est un lieu-ressources, chaleureux et ouvert à tous. Nous vous proposons :

  • Un espace d’accueil pour faire une pause et échanger autour d’un café
  • Une salle de jeux pour les jeunes enfants accompagnés de leurs enfants

 

  • Un service de consultations conjugales et familiales
  • Des ateliers et parcours de formation
  • Des groupes de paroles
  • Des conférences
  • Des activités parents-enfants
  • ...

Découvrir la Maison des Familles en vidéo

Notre équipe

La Maison des Familles est pilotée par une équipe qui regroupe toutes les fonctions-clés de l’association : le directeur, la responsable accueil, la responsable communication, la médiatrice familiale, une conseillère conjugale et une psychologue. En lien avec le Conseil d’Administration, cette équipe est la garante du projet associatif.

Chiffres-clé

Données 2019

Politique d'accessibilité tarifaire

La Maison des Familles est soucieuse de rendre ses services accessibles au plus grand nombre.

Sur nos services fondamentaux - conseil conjugal et familial, médiation familiale, ateliers de soutien à la parentalité, atelier pour les enfants de parents séparés, parcours Alpha Duo, dîners à deux -, nous pratiquons des tarifs aménagés qui tiennent compte du niveau de ressources des participants.

Cette politique est rendue possible grâce au soutien de la CAF pour la médiation familiale et de nos généreux mécènes et donateurs pour le reste de nos services. Nous les remercions chaleureusement !

 

Pour découvrir les prochaines activités et les projets de la Maison des Familles

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×