Le Projet

Le projet de Maison des Familles est parti d’un constat simple : quelles que soient les enquêtes d’opinion et les sondages, la famille reste la première des valeurs qui compte dans la vie des personnes. Et en même temps, force est de constater que très nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés pour vivre une vie de famille satisfaisante et qui connaissent la séparation. Les conséquences sont connues : personnellement, avec souffrance, perte d’estime de soi, deuil à faire de la vie souhaitée, perte de niveau de vie... Conséquences pour l’entourage, en particulier les enfants avec les risques de perte de sécurité affective, de culpabilité. Enfin conséquences sociétales : paupérisation des familles monoparentales, crise du logement, coût social des aides.

N’est-il pas temps d’engager des propositions pour favoriser le « couple durable » et la « famille durable » ?

De très nombreux mouvements et association se préoccupent du bien-être des familles. Seulement, ces initiatives (Sessions, week-end, formations, groupe d’échanges, ateliers, etc...) n’ont jamais été véritablement visibles du grand public.

C’est pourquoi l’église catholique de Lyon, dans la tradition sociale de l'Eglise (Secours catholique, Apprentis d'Auteuil, Emmaüs, ND des sans Abris,...) a pris l’initiative de créer la Maison des Familles de Lyon, afin de mettre à disposition de tout un chacun la richesse des propositions existantes pour les couples, les parents, et aussi les personnes seules.

La Maison des Familles accueille sans considération d’origine, de religion, ni de situation familiale, les couples, les personnes et les familles.

Originalité du projet

Là où la plupart des lieux au service des couples et des familles interviennent dans des situations déjà conflictuelles, la Maison des Familles propose également un accompagnement en amont. Elle met à disposition des outils concrets et pertinents pour prendre soin de la vie de couple, lui donner les moyens de durer et soutenir la fonction parentale.

Dans le même lieu, un restaurant d’application tenu par Apprentis d’Auteuil permet de mettre en valeur les propositions de la Maison des Familles. Il accueille en permanence huit jeunes en insertion.

Une famille loge sur place et contribue par sa présence à donner une atmosphère familiale et un accueil bienveillant.