Notre raison d'être

La famille constitue la principale source de joie dans la vie des Français, et une majorité d’entre eux la considèrent comme le premier lieu de solidarité entre les générations, ainsi que comme un atout pour la paix sociale et le vivre ensemble.

Cependant la famille est aujourd’hui fragilisée : les difficultés dans le couple et en matière d’éducation conduisent à de très nombreuses séparations et à l’éclatement de la cellule familiale.

Les conséquences sont lourdes à la fois pour les familles concernées, mais aussi pour la société dans son ensemble.

Face à ce constat, la Maison des Familles a décidé de s’engager au service « du couple et de la famille durables ».

Une réponse Innovante

L’association Maison des Familles apporte une réponse innovante à la fragilisation des liens familiaux par l’éducation à la relation, parce que la famille est le premier lieu où l’on apprend à être en relation, à se parler, à s’écouter et à aimer.

La Maison des Familles est un projet d’inspiration chrétienne, qui s’inscrit dans la tradition sociale de l’Eglise (Secours catholique, Emmaüs, Apprentis d’Auteuil…). Elle accueille de manière inconditionnelle toutes les personnes, quelles que soient leur origine, leurs convictions ou leur situation familiale.



L’originalité du projet est double :


• la Maison des Familles est un lieu-ressources qui regroupe une très large palette de propositions qui couvrent toutes les étapes de la vie affective et relationnelle des personnes.

• là où beaucoup d’autres lieux interviennent dans des situations déjà conflictuelles, la Maison des Familles propose également un accompagnement en amont pour prévenir les ruptures conjugales et familiales.

Dans le même lieu, la « Salle-à-Manger », un restaurant d’application tenu par Apprentis d’Auteuil, met en valeur les propositions de la Maison des Familles. Il accueille en permanence huit jeunes en insertion.


Une fédération pour essaimer le concept au niveau national

Le succès rencontré par les propositions de la Maison des Familles de Lyon et la conviction que la prévention des ruptures familiales passe par une véritable éducation à la relation ont conduit à la création, fin 2017, d'une Fédération des Maisons des Familles. L'objet de cette fédération est de favoriser l'ouverture d'autres maisons de ce type et de constituer un réseau des Maisons des Familles en France

Découvrir le site de la Fédération des Maisons des Familles