Conférence La place des écrans dans la vie des enfants et de la famille

Conférence la place des écrans dans la vie des enfants et de la famille

Mieux comprendre pour mieux réguler  

Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de la vie quotidienne de la famille. Les enfants y ont accès de plus en plus tôt, parfois dès le plus jeune âge. Selon une étude Ipsos menée en France, les jeunes de 4 à 14 ans passent en moyenne 3h par jour devant les écrans. Un chiffre en constante augmentation. Depuis l’arrivée des tablettes sur le marché, 1 enfant sur 4 a désormais son écran personnel. Au risque de mettre à mal le lien familial…


Les écrans sont souvent sources de conflits entre les parents et leurs enfants et leur présence généralisée dans les foyers n’est pas sans répercussion sur la qualité des relations au sein de la famille.

Comment comprendre, au-delà de nos croyances, le rôle que les écrans jouent dans la vie de nos enfants et l’impact qu’ils ont sur notre environnement relationnel en général ? Pourquoi et comment en réguler l’usage pour accompagner nos enfants dans leur développement et prendre soin de nos liens familiaux ?

Derrière l’usage des écrans, se pose en effet la question de la communication à l’épreuve des générations et l’importance que va prendre, petit à petit, notre capacité à maîtriser nos ressources attentionnelles pour améliorer notre rapport à nous-même et aux autres et notre qualité de vie.

Informations pratiques

DATE : Jeudi 4 octobre 2018 à 20h30 

TARIF : Participation libre 

LIEU : À la Maison des Familles de Lyon 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Cliquez ICI pour vous inscrire 

Conférence organisée en partenariat avec l'Apel du Rhône et animée par Christel Bourgogne, Psychologue clinicienne et directrice de Cogitoz.


Une question, une précision ? Contactez-nous ! 
Maison des Familles
50-52 cours Charlemagne 69002 Lyon
04 72 40 98 00
accueil@maisondesfamillesdelyon.fr